Catégories

Fabricants

Préparer sa voiture pour l’hiver.

Préparer sa voiture pour l’hiver.

Suivant les régions, l’hiver est une saison plus ou moins difficile a passer pour votre voiture.
Lui consacrer un peu de temps et quelques soins a l’automne n’est donc pas inutile.

La batterie :
Le froid : La baisse des température aura pour effet de faire réduire la quantité d’énergie délivrée par la batterie.
Le démarreur pourra peiner et, combiné la l’augmentation de la viscosité de l’huile moteur / Boite l’empêcher de faire tourner le moteur assez vite pour qu’il puisse démarrer.
A cela s’ajoute la consommation des bougies de préchauffage pour un moteur diesel ou bougies d’allumage pour un moteur essence, qui parfois ne sont plus suffisamment alimentées pour fonctionner.
Vous pouvez remedier (Jusqu'a un certain point) a ce problème rechageant votre batterie régulièrement, ou en utilisant un cahrgeur d'entretien de batterie.

Pression des pneux :
La baisse des températures fait aussi baisser la pression des pneus. Il est donc prudent de vérifier leur pression a l’arrivée des premiers froids.

Le gel :
Le gel aura plusieurs effets sur votre voiture : Le premier ressenti sera de coller les joints de porte sur votre carrosserie, et de les déchirer lorsque vous tirerez sur la portière pour l’ouvrir. Vous aurez alors probablement des entrées d’eau dans l’habitacle lors des prochaines pluies.
Il est donc utile de pulvériser un spray silicone sur les joints de portières, de coffre et de capot. Les effets seront les mêmes sur les serrures, pensez donc a pulvériser un lubrifiant sec dans les serrures. Pensez aussi a remplacer votre liquide de refroidissement si il est ancien par un liquide résistant jusqu'à –25 degrés ou –35 en cas de température extrêmes.

Une paire de gants et une raclette pare brise (Ou spray ) seront sûrement utiles.

Pression des pneux :
La baisse des températures fait aussi baisser la pression des pneus. Il est donc prudent de vérifier leur pression a l’arrivée des premiers froids.

Pneus :
Prévoyez aussi le remplacement de vos pneumatiques si leur usure s’approche des témoins d’usure, car la quantité d’eau a évacuer sous les pneus est plus importante en hiver, et peut provoquer une perte d’adhérence avec le sol appelée Aqua planing. Des pneus aux structures profondes permettent aussi d’avoir un meilleur grip en conduite sur neige (Sans toute fois dispenser de l’utilisation de chaînes neige en cas de neige importante)

Sécurité :
En hiver, vous roulerez souvent dans l’obscurité. Voir et être vu sont vos sécurités. Il est donc important de vérifier les éclairages de votre voiture et de compléter votre boite d’ampoules de rechange.
Idem pour les balais d’essuie glace, que vous penserez a relever du pare brise en cas de gel.. Pour les plus bricoleurs, un nettoyage des freins (Joints de piston d’étrier et nettoyage des tambours) ne sera pas inutile.

Bonne route…