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Choisir son coffre de toit : Souple ou rigide

Choisir son coffre de toit :

 Les coffres de toit peuvent être rigides ou souples :

Les coffres de toit souples :

Les coffres de toit souples, bénéficient d'un avantage imbattable :

Une fois vide, ils sont très peu encombrants et peuvent être rangés dans leur sac au fond d'un placard.

Idem si vous avez a faire a trajet pour ramener des objets : Le sac de toit voyagera plié dans le coffre, et ne pénalisera la consommation du véhicule que lorsqu'il sera utile.

Le coffre de toit souple bénéficie aussi d’un avantage de tarif incontestable sur les modèles rigides.

 

Constitution :

Les sacs de toit souples sont constitués d'un sac de toile épaisse multi épaisseur dont les soudures sont thermo soudées pour assurer l'étanchéité.

Le poids de la toile empêche celle ci de battre dans le vent lorsque le sac n'est pas complètement chargé.

Pour certains modèles, les angles arrondis sont renforcés par une partie plastique interne.

 

Les coffres de toit rigides :

Les coffres de toit rigides sont la solution de portage la plus couramment rencontrée, et vous sont proposés dans différents coloris ou capacité allant de 200 litres a près de 700 litres.

Ils permettent d'emporter de grands volumes a l'abri des intempéries, sans trop altérer les consommations du véhicule grâce a leurs formes aérodynamiques.

 

Certains modèles sont équipés d’une serrure unique, commandant une tringle intérieur qui verrouillera le coffre sur trois points (Avant, arrière et centrale) en un seul geste.

Dans certains cas, il est possible de d’ouvrir selon les circonstances, le coffre depuis le coté gauche ou droit du véhicule. .

 

Fixation :

Tout comme les coffres de toit rigides, les coffres souples se fixent sur des barres de toit ou une galerie.

 

Fermeture :

Les coffres souples sont munis d'une large ouverture zippée équipée d'un rabas anti pluie.

Il est possible de fermer la fermeture éclair au moyen d'un cadenas bien que cette fermeture soit peu dissuasive.

 

Charge maximum :

Comme tous les éléments de portage, la charge de votre coffre de toit est limitée par la charge maximale supportable par la structure du coffre de toit, celle des barres de toit et du toit lui  même.

Sauf pour du matériel professionnel, il est donc recommandé de ne pas dépasser les poids indiqués, ceci est d'autant plus important que la charge étant au point le plus haut du véhicule, celle ci génèrera un balourd important au moindre virage, déclenchant le retournement du véhicule en cas de virage négocié a une vitesse un peu trop élevée.

 

Quelques précautions apprendre avant de choisir :

- Vérifiez que la charge et le volume que vous souhaitez sont compatibles avec le coffre souple ou rigide que vous souhaitez acheter.

- Vérifiez que le poids est compatible avec ce que pourront supporter votre coffre, la galerie et l’homologation du véhicule.

- Vérifiez que la taille et la distance entre les barres de toit sont compatibles avec la fixation du coffre.

 

Surconsommation :

Il est raisonnable d’estimer a environ 0.5 a 1 litres au 100 kms la surconsommation due a la présence d’une galerie de toit vide sur un toit de voiture.

L’augmentation de consommation due a un coffre de toit fixé sur une galerie ou des barres de toit peut donc être évaluée a environ 1 a 2 litres au 100 kms, en fonction du volume et du profile aérodynamique du coffre transporté.

La résistance a l’avancement augmentant avec la vitesse, cette surconsommation sera faible a 90 ou 110 km/h, mais augmentera rapidement passé ce seuil.

 

Cette surconsommation est a relativiser si l’on part du principe que l’on a besoin d’une grande voiture deux ou trois fois dans l’année, principalement lors des départs en vacances.

Il peut être judicieux d’opter pour un véhicule plus petit, mieux adapté pour les trajets quotidiens, et donc moins gourmand en carburant, que l’on équipe ponctuellement d’un coffre de toit quand c’est nécessaire…

L’économie en carburant sera alors ainsi bien réelle pendant presque toute l’année…