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Réparer une erraflure ou un petit accrochage

Après un accrochage, il faut évaluer les dégâts et dans un premier temps, évaluer la profondeur des rayures

Rayure superficielle : Vernis éraflé
La couche de vernie est éraflée, vous pouvez tenter de réparer les dégâts avec un polish professionnel qui redonnera un aspect lisse a votre vernis.

Rayure superficielle : vernis et peinture éraflée
si la couche de vernis est traversée, la couche de peinture peut l'être aussi.
Il vous faudra donc repeindre la partie endommagée et revernir pour protéger la peinture qui n'est pas résistante aux intempéries et a l'abrasion.
Il se peut dans certains cas que la tôle soit a nue, mais non déformée.
Il convient dont de refaire une sous couche avec un apprêt qui protègera al tôle de la corrosion et améliorera la prise de la peinture.
Attention, la couleur de l’apprêt peut ressortir sous la teinte de la peinture et  influencer la teinte du résultat final.
Il convient autant que possible de rester dans un ton approchant a celui utilisé sur la voiture (Blanc, gris ou rouge)

Rayure moyenne :
En cas de rayure ou de dégats ayant enfoncé la surface de la tole sur une faible profondeur ( jusqu’à 1 mm)  il est possible de rattraper les petites aspérités en utilisant un apprêt garnissant qui par sa texture épaisse viendra en une ou deux couches combler les parties creusées.

Rayure profonde sans perforation
Les rayures et déformations d'une profondeur dépassant 1 mm doivent être bouchées avec du mastic en une ou plusieurs couches.
Pour les parties soumises a contrainte ou vibration, nous vous recommandons les mastic renforcés polyester ou bi composants, qui apportent une meilleur adhérence et une élasticité après séchage.

Déformation :
En cas de déformation ou d'enfoncement important, il est nécessaire de repousser le métal pour lui redonner une forme la plus proche de l'origine.
Plus votre travail sera soigné, moisn vous aurez de masticage et de préparation a faire par la suite.
Si la surface du métal est creusée, il faudra utiliser du mastic pour combler la partie enfoncée.

Perforation :
Il arrive qu'une arrête vive traverse l’épaisseur de la tôle : C'est le cas par exemple en cas de collision avec un hayon de camion baissé ou lorsque votre voiture a été heurté par un camion dont le chauffeur a mal évalué le porte-a-faux arrière en manœuvrant. L'angle du plancher du camion appuie alors sur la tôle ou la perfore lorsque le camion recule.
Nous sommes la dans des dégâts importants, qu'il faut renforcer avant de réparer.
Il faut donc remettre en forme le panneau et repousser autant que possible la tôle dans sa position de départ.
Il faut ensuite renforcer et apporter un support sous la réparation, par des panneaux de fibre de verre a appliquer avec de la résine époxy sur le coté intérieur du panneau perforé.
Une fois la perforation refermée, les traces extérieurs seront bouchées avec du mastic comme dans le cas d'une déformation.

Réparer une éraflure sur une carrosserie:

Installation  :
Lavez le panneau sur lequel vous devez travailler.
Installez votre véhicule ou le panneau a repeindre dans une zone ventilée (mais sans poussière).
Passer l'aspirateur n'est pas un luxe car vous ferez voler de la poussière a chacun de vos pas.
Vous pouvez aussi mouiller le sol, de façon a coller la poussière existante, ou celle que vous ferez en ponçant.
Méfiez vous des insectes qui viendront tourner autour de votre travail, attirés pas l'odeur ou les couleurs vives.
Nous vous recommandons de porter un masque respiratoire, des lunettes et des gants.
POUR ASSURER UN SECHAGE CORRECTE DE VOTRE PEINTURE, il est recommandé de travailler a temperature ambiante supérieur a 10 degrés C minimum


Délimiter les parties a réparer du reste de la voiture en débordant de  20 cms environ.
Vous devez donc masquer avec du parier (Craft ou papier journal) coller avec un scotch spécial qui ne sera pas trop adhérent pour se décoller sans abimer la peinture

Procédez a l'application de la sous couche (apprêt) sans trop charger en débordant légèrement de la zone de travail.
Vous pouvez si en cas de dégât important appliquer une deuxième couche d’apprêt ou utiliser un apprêt garnissant un peu plus épais.
Laissez sécher entre chaque couche puis poncez avec du papier de verre moyen / fin a l'eau pour obtenir un bon état de surface
(Aucune aspérité ne doit se sentir au touché ni visible a sec)
Plus votre état de surface sera bon, moins le raccord sera visible.

Une fois que l'état sera bon, déplacez le masquage en le reculant largement ou sur les bords du panneau que vous réparez (Aile par exemple)

vous devrez peindre en débordant largement en faisant un dégradé pour noyer le ton du raccord dans celui de la teinte générale du véhicule.
Une fois sec, poncez légèrement avec du papier de verre carrosserie 1000 ou 1200 a l'eau pour égaliser les petites aspérités.
Selon le résultat obtenu, vous pouvez appliquer une ou plusieurs couche de peinture.
Souvenez vous que l'apparence et la teinte définitive seront données par la couche finale de vernis.
Il vaut mieux faire plusieurs applications que de n'en faire qu'une trop chargée qui provoquer des coulures et une teinte qui ne sera pas uniforme.

Un fois obtenu un résultat satisfaisant, appliquez le vernis en passage larges sans trop charger
Vous pouvez poncer a nouveau légèrement entre chaque couche a papier 1200 a l'eau.
Un fois obtenu le résultat espéré, passez une couche de finition et laissez sécher.

Il est possible que vosu ayez a repolir les bords de vore reparation pour attenuer une différence de brillance avec le reste de la carrosserie.

Il est aussi possible d'utiliser un vernis dit ''raccord '' qui sera plus facile a raccorder aves le reste du vernis recouvrant la carrosserie.

Pour un maniement plus facile et un meilleur résultat, nous vous recommandons l'utilisation d'une poignée qui vous premettra un guidage plus facile du jet de l'aérosol lors de son application.