Catégories

Fabricants

Les chaînes et chaussettes antidérapantes pour neige.

Les chaînes et chaussettes antidérapantes pour neige.

Oublier de partir avec des chaînes neiges peut transformer un joli week end a la montagne en véritable cauchemar.
Il est donc prudent de s’équiper avant de partir et de faire le bon choix de matériel.

Il existe deux types d’équipement neige :
Les chaînes de neige classiques réalisées en chaîne d’acier Les chaussettes de neige réalisées en tissus synthétique rugueux sur la bande de roulement.

Précaution d’emploi :
Avant l’achat :
- Avant toute chose, vérifiez que le constructeur de votre véhicule autorise bien l’usage de chaînes sur celui çi.
- Si vous avez une voiture propulsion (Roues arrières motrices) il vous faudra vous équiper de deux jeux de chaînes ou de chaussettes neige..
- Les chaînes ou chaussettes a neige sont préconisées pour une ou plusieurs dimensions de pneumatiques et ne sont utilisables UNIQUEMENT pour les dimensions indiquées.
Un dispositif prévu pour une autre dimension, même proche, serait mal tendu sur la périphérie et risquerait d’accrocher les organes fixes de freinage, ABS…

Avant de partir :
Si vous avez déjà utilisé vos chaînes l’année dernière :
- vérifiez l’état d’usure de vos chaînes ou chaussettes a neige avant tout nouveau départ
- remplacez les si vous constatez la présence d’un point de faiblesse ou d’une usure prononcée.
- Pensez a vous munir de gants et d’une lampe en état de fonctionnement (Frontale led fortement recommandée..) qui faciliteront le montage dans le froid.

Durant l’usage :
- Pensez a chaîner avant la difficulté…ceci vous permettra de choisir un emplacement adapté, de travailler en sécurité et de ne pas bloquer les autres usagers.
- Une fois installés, pensez a faire quelques dizaines de mètres puis a vérifier la tension de chaque chaîne.
- Ne dépassez pas 50 km/h lorsque les chaînes sont en place.
- Ces dispositifs sont prévus pour rouler sur la neige uniquement et seraient rapidement usés ou déchirés en cas de roulage sur une autre surface.
- Si vous sortez d’une plaque de neige, il est impératif de démonter vos chaînes, même si vous devez les remonter quelques centaines de mètres plus loin pour passer une autre plaque de neige

Après usage :
- Une fois de retour, il est recommandé de laver vos chaînes et de les laisser sécher a l’air libre avant de les stocker a nouveau.

Chaînes ou chaussettes :
Quelle qualité choisir ?

Il existe pour ces deux produits une gamme avec un premier prix et un matériel plus cher.
Dans le cas des chaussettes neige, la procédure de montage sera la même, la seule différence sera l’épaisseur du tissus utilisé et le grip obtenu en fonction de la puissance de votre voiture. Pour les chaînes neige, la taille des maillons participera a la résistance du dispositif et au grip obtenu sur la neige, sous réserve que l’espace entre la roue et le passage de roue soit suffisant.

Facilité de montage :
Avantage incontactable aux chaussettes qui dans un premier temps prendront moins de place et seront moins lourds a transporter.
Avantage enccre pour la mise en place des chaussettes, bien plus faciles a installer que les chaines qui réclament parfois plus de force et sont plus complexes a poser.
Avantage toujours aux chaussettes dans la neige déja dammée et en confort de roulage puisque vous n'aurez pas comme avec les chaines, l'impression de rouler sur un coupe vitesse en permanence...

Pour les chaines, la grosse différence viendra de la facilité de montage qui peut s’avérer décisive lorsque vous devez monter vos chaînes dans de mauvaises conditions
Certaines chaînes sont équipées de systèmes de tensions et de poignées qui faciliteront la mise en place et le confort de roulage.
Ceci peut s’avérer précieux , notamment si vous devez monter les chaînes plusieurs fois de suite, après un parcours fatiguant, ou dans de mauvaises conditions météo.
Avantage aussi si vous devez rouler et faire la trace, ou ce disponitif traditionnel et éprouvé sera moins confortable que les chaussettes, mais autrement plus efficace...

Bonne route a toutes et tous.