Testeur étanchéité cylindres universel par puits de bougie 12/12/14/18 mm (CYLINDER LEAK DETECTOR TESTER)
Cet outil permet de détecter rapidement une fuite dans les cylindres sans ouvrir le moteur.
La présence d'une fuite cylindre culasse déséquilibre le fonctionnement du moteur qui se met alors a vibrer ou boiter.
Cette fuite peut être provoquée par un défaut d'étanchéité des segments, une rayure sur le piston ou le cylindre, un défaut du piston ou du joint de culasse, voir un défaut de planéité de la culasse ou parfois une fissure dans la chemise du cylindre.
Selon son emplacement, ce défaut d'étanchéité peut provoquer une pression anormale dans le circuit de refroidissement et une pollution du liquide de refroidissement, une pression anomale dans le carter moteur et une remontée d'huile par le reniflard, ou un endommagement des soupapes lorsqu'elles ne ferment plus correctement et sont brulées par les gaz lors de l'explosion, tout en provoquant une perte de rendement du moteur.
Cet appareil permet de mettre sous pression chaque cylindre en injectant de l'air comprimé par le puits de bougie en contrôlant toute perte de pression au moyen des cadrans.
Livré avec des adaptateurs en filetage 10mm, 12 mm, 14 mm, 18 mm, il se monte directement dans les puits de bougies.
une rallonge de 220 mm permet d'atteindre les puits de bougies les plus profonds.
Son principe est de caler le moteur au point mort haut (PMH) avec les soupapes admission /échappement fermées, puis d'injecter de l'air sous pression dans ce volume qui doit être hermétique. La conservation ou la perte de pression se lit sur le deuxième cadran ou par remontée de bulles dans le vas d’expansion du circuit de refroidissement.